Vous êtes ici

La Ville d'Arras lance l'appel à projets "Arras pour la Paix"

Publié le

16/07/2021 - 19:29

À l'occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France commémorée le 16 juillet, la Ville d'Arras lance un appel à projets "Arras pour la Paix".

Depuis 2013, la ville d’Arras porte un projet mémoriel fort dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre sur le territoire d’Arras et de l’Arrageois. Cette séquence « Arras 14-18 » a été importante pour l’Arrageois. La carrière Wellington, site de mémoire emblématique au cœur de la Région et les cérémonies de commémoration de la Bataille d’Arras en 2017, ont été les éléments majeurs de cette programmation mémorielle. Cette séquence a permis de rassembler des personnes très engagées dans le travail de mémoire, mais aussi des citoyens, habitants du territoire.

Aujourd’hui, ce travail de mémoire doit se poursuivre. La question d’en définir les modalités reste posée, que ce soit pour les séquences institutionnelles, la vie du territoire ou les politiques publiques.

La Reconstruction qui s’est étalée de 1919 à 1934, a également marqué les vingt années qui suivent l’armistice de 1918. Afin de rendre lisible cette période marquante de l’Histoire, la Ville souhaite initier et accompagner des temps forts réguliers sur toute la période de ce centenaire, jusqu’en 2034. L’objectif est aussi de croiser le travail engagé sur nos responsabilités mémorielles avec la Seconde Guerre mondiale.

La Ville lance donc un appel à projets qui a pour objectif d’affirmer la légitimité d’Arras à être une capitale régionale de la mémoire. Arras, en tant que point central, est un lieu naturellement incontournable et il est important que la population, les acteurs et les élus portent cette ambition et affirment des convictions pour continuer à avancer, tout en rappelant ô combien il reste important de se souvenir.

Cet appel à projets encourage les démarches de connaissance et de valorisation des mémoires du XXe siècle. Il est conçu dans un esprit de coproduction de produits mémoriels, culturels et patrimoniaux rassemblant les habitants et notamment les jeunes, les chercheurs, les artistes, les associations autour d’un même projet.

Pour en connaître toutes les modalités, téléchargez le document ci-dessous.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage