Vous êtes ici

Il y a 80 ans, Arras Ville occupée

Publié le

07/05/2021 - 16:44

Ce 8 mai, la ville d’Arras commémore l’armistice de 1945 qui met un terme à la Seconde Guerre mondiale en Europe. C’est l’occasion de revenir sur quelques faits qui ont émaillé l’année 1941 ; il y a tout juste 80 ans.

En juin 1940, le Nord et le Pas-de-Calais sont rattachés administrativement au commandement allemand de Belgique qui siège à Bruxelles. La région est isolée du reste de la France.

Désormais, c’est le général Karl Niehoff, à la tête de l’OFK 670 (Oberfeldkommandatur 670) basée à Lille qui a les pleins pouvoirs pour administrer la région. À un échelon inférieur, la Felkommandatur 678, qui deviendra la Kreiskommandantur 678 en février 1941, administre le département du Pas-de-Calais et installe ses services dans l’Hôtel de Ville d’Arras. Ces administrations cumulent les compétences militaires, mais aussi administratives et économiques.

Le droit pénal allemand s’applique sur l’ensemble du territoire occupé, ce qui entraîne l’ouverture d’un tribunal militaire dans la salle du conseil municipal d’Arras. Il est chargé de juger tous les actes ayant trait à la sécurité des troupes allemandes et au maintien de l’ordre. Les services administratifs du tribunal s’installent dans les bureaux de l’Imperial War Graves Commission, place Foch. On trouve dans les mêmes locaux le service qui délivre les “ausweis” (les laisser-passer).

La région Nord – Pas-de-Calais est fortement militarisée. De nombreux aérodromes sont implantés dans la région en particulier dans le secteur d’Arras (Fresnes-les-Montauban, Thélus, Vitry-en-Artois…). À Arras se concentrent les postes de commandement de division de l’armée de terre (la Heer) et de l’armée de l’air (la Luftwaffe).

L'arrivée des garnisons et de l'administration allemande entraînent la réquisition de nombreux bâtiments publics et privés.

 

Légende des photos :

1 – Fanfare allemande sur la petite place – 1941 (Fonds doc. Alain Jacques)

2 – Maison réquisitionnée par deux officiers allemands – 1942 (Fonds doc. Alain Jacques)

3 – A l’angle de la petite place – 1942 (Fonds doc. Alain Jacques)

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage