Vous êtes ici

Deux nouveaux sarcophages mis au jour rue Georges-Auphelle

Publié le

21/09/2021 - 10:19

En juillet 2020, le service municipal d’archéologie mettait au jour un sarcophage en plomb datant du Bas-Empire (IVe) lors d’un diagnostic sur le site de l’ancien Simply Market, rue Georges-Auphelle. A la suite de cette découverte, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives a mené une fouille sur cette ancienne nécropole antique. Deux nouveaux sarcophages ont été mis au jour.

Cet été, les archéologues ont mis au jour 130 tombes et… deux nouveaux sarcophages : l’un en plomb et le second en pierre, portant ainsi leur nombre à trois retrouvés sur le site. Chose assez rare pour être soulignée. Ces découvertes prouvent également la présence d’une frange de population aisée à l’époque à Arras.

Mais que nous apprend l’INRAP sur ces sarcophages ?

Le sarcophage en plomb de deux mètres de long sur 50 centimètres de large présente des caractéristiques similaires que celui trouvé en 2020 avec un poids de 400 kilos et la présence de chrismes à motif paléo chrétien et des éléments d’apparentant à une croix de Saint-André.
Le prélèvement du sarcophage a débuté ce mardi 21 septembre. Le sarcophage sera ensuite transféré à Ribemont-sur-Ancre dans la Somme, où se trouve le premier sarcophage en plomb .Aucune étude n’a encore été menée à l’intérieur du cercueil mais il pourrait abriter un squelette.

Le deuxième sarcophage en pierre est plus difficile à dater. Seule certitude, il contenait la dépouille d’un individu féminin et ne présente aucun élément décoratif. Il pourrait être composé de pierre d’Avesnes-sur-Helpe.

 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage